FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA Index du Forum

FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA
FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA


Troisième CP.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA Index du Forum -> Coin délégués -> Announces -> 2ème année medecine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LINA.L
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 443
Localisation: Annaba
Féminin
Année d'étude: 5 ème année
Point(s): 0
Moyenne de points: 1,10
Remerciment: 486

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 01:36 (2011)    Sujet du message: Troisième CP. Répondre en citant


  

       Le 09-05-2011, après des hauts et des bas, finalement, à eu lieu le troisième CP ; en présence du directeur adjoint chargé du cycle pré-clinique, des enseignants chargés des différents modules et cette fois-ci des trois délégués de la deuxième année médecine.

Mes chers condisciples voici ce qui a été décidé :





Biophysique :

Arrêt des cours le : 10-05-2011

Arrêt des TD le : 17-05-2011

Le TD du groupe 03 sera rattrapé le Dimanche15-05-2011 à 12h30 avec le groupe 02.

Les polycopiés concernant le dernier chapitre « Biophysique sensorielle » seront remis aux étudiants.

En ce qui concerne les notes TD, Mr Boutefnouchet nous a répondu qu’il y aura probablement des notes TD, une fois qu’il aura fait le point avec son assistante. Bien sûre j’ai souligné le fait qu’il ne nous avait pas prévenu et qu’il n’avait évalué personne aux TD durant toute l’année, donc sur quels critères allait-il se baser pour nous noter ?

Il nous a expliqué alors que la note TD  était sensée aider l’étudiant  et qu’elle ne sera jamais inférieure à la moyenne de ce dernier en biophysique. De ce fait il devrait faire le cas par cas et la note de TD sera calculée comme suit:
 La moyenne de l’étudiant en biophysique + 03 points pour celui qui ne s’est jamais absenter, + 02 points pour celui qui s’est absenté une fois…Etc. (Sachant que le nombre maximum d’absences non justifiée est de trois) .

Chapitres inclus à l’examen : Biophysique sensorielle+ série TD 07et 08.





Biochimie :

Arrêt des cours le : 10-05-2011.

Arrêt des TD le : 24-05-2011.

Les polycopiés concernant les cours restant seront remis aux étudiants.

Le Dr.Benyahia nous a confirmé qu’il y aura des notes TD.

Chapitres inclus à l’examen : Acides nucléiques, porphyrines et métabolisme de la bilirubine, éléments de nutritions,les vitamines et les séries de TD correspondantes à chaque chapitre.





Anatomie :

Arrêt des cours le : 22-05-2011.

Arrêt des TP le : 10-05-2011.

Les TP des groupes 02, 04,06 et 08 seront rattrapés au plus tard la semaine d’après.

Chapitres inclus à l’examen : Ostéologie de la tête, viscères de la tête, SNC, les nerfs et systématisation du SNC.

J’ai demandé au Dr.Abdallah de nous accorder une séance de révision avant l’examen TP étant donner que certain groupes ne terminait pas leurs TP, nous n’avons pas obtenu une réponse claire sauf qu’éventuellement une séance de révision sera programmée .





Histologie :

Arrêt des cours le : 29-05-2011.

Arrêt des TP le : 26-05-2011.

A partir du 16-05-2011 les séances de biochimie et de biophysique seront remplacées par celle de l’histologie.

La séance de révision pour l’examen TP à été fixée pour le : 06-06-2011.

Chapitres inclus à l’examen : les glandes endocrines, appareils génitaux (féminin et masculin), SNC, viscères de la tête.



Physiologie :

Arrêt des cours le : 30-05-2011.

Polycopiés sous forme de schémas concernant l’endocrinologie et le SNC seront remis aux étudiants.

Chapitres inclus à l’examen : 2ème partie de l’endocrinologie, appareils génitaux (féminin et masculin), SNC.


Planning de examen: (à souligner que c'est le meilleur planning que nous avons pu obtenir avec la disponibilité des sales j'espère qu'il vous plaira).










   
Modules

 Dates
 Biophysique
 24-05-2011
 Biochimie
 31-05-2011
 Anatomie
 Ecrit: 02-06-2011


 TP:     26-05-2011

 Physiologie
 05-06-2011
 Histologie
 Ecrit: 07-06-2011
 
 TP:     08-06-2011




  
  Je n'ai pas consenti au fait que l’examen TP d’anatomie ait lieu le 26-05-2011 tandis qu’une des déléguées n’y a pas vu d’inconvénient. On nous a alors donné une autre proposition, qui est de passer l’examen écrit le : 01-06-2011 et l’examen TP le: 02-06-2011 ; j’ai maintenu ma réticence en soulignant que les étudiants allaient le refuser. Et comme nous, les déléguées étions en désaccord, le Dr.H Cherkaski  nous a demander de soumettre ça aux étudiants ne sortant pas bien sûre de ces deux options.



    Comme prévu les étudiants ont refusé les deux propositions mais étant obligés de faire un choix, ont du voter pour le: 26-05-2011 à contre coeur. 
Refusant tout de même de s'avouer vaincu on s’est entendu sur le fait d’accepter la date du 26-05-2011 à condition que le Dr.Abdallah réduise le nombre de cours inclus.



Brève, vu que le 26-05-2011 nous avions cours de physiologie et TP d’histologie ; le Dr.H Cherkaski nous a dit de nous entendre avec le Dr.Abdallah, de lui ramener une date, qu'il n'y verra pas d’inconvénient,qu’il sera d’accord tant que l'enseignant l'est (Car d'après ses dires lui, ne faisait  que valider).



 En fin de compte, après un débat de plus d'une semaine; à condition que l’examen soit maintenu le 26-05-2001 le Dr.Abdallah a accepter de retirer  un TP de l’examen. Nous avons choisi le TP de <l’étage sus et sous-mésocôlique>   pour la simple raison que c’était le TP le plus chargé du 1er et du 2ème trimestre et que nous allions de toute façon apprendre les cours du 3ème trimestre pour passer l’examen écrit.

Je me suis arrangé plus tard après avec le Dr.Boucherit et Melle Lechkheb pour programmer des séances de rattrapage.

 



   Finalement le Dr.Abdallah nous a accorder une séance de révision des TP pourle : 25-05-2011.

   Et étonnamment  nous n’avons pas eu de notes de TD en biochimie pourtant le Dr.Benyahia y a insisté durant toute l’année. Par contre nous avons eu des notes de TD en biophysique.

   Concernant les différent problèmes  rencontrés par les étudiants lors des "consultations des copies", le Dr.H Cherkaski nous répondu que:
 -Lors de la consultation, l’enseignant responsable du module doit se manifester avec le  corrigé type ainsi que le barème. 
 -Que l’objectif de la consultation est que l’étudiant puisse voir sa copie, pour vérifier si une question n’avait pas été corrigée, ou si l’enseignant s’est trompé en faisant le totale.   

 -Que normalement l'enseignant ne devait pas rentrer dans le détail des questions car cela relève de "la contre correction". Mais si l’enseignant choisissait de le faire alors il devrait continuer pour tout le monde et pour l’ensemble du sujet.

 -Il a  précisé aussi, que l’enseignant n’avait pas le droit de répondre à un étudiant  qui a constaté une erreur dans sa copie que: « ce n’était pas lui qui avait corrigé la copie mais un autre enseignant » (comme le font la plupart des enseignants). 
Et que dans ce cas nous devions prendre contact avec  l’administration pour qu’elle prenne des mesures.


 

 

 

 



********************************************************************************


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 01:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA Index du Forum -> Coin délégués -> Announces -> 2ème année medecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com