FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA Index du Forum

FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA
FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA


GrippeA/H1N1: 108 cas confirmés en Algérie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA Index du Forum -> La médecine sur le net -> L'@ctu médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mina Medecina
Membres
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 153
Localisation: annaba
Féminin
Année d'étude: 2eme année
Point(s): 59
Moyenne de points: 0,65
Remerciment: 99

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 20:49 (2009)    Sujet du message: GrippeA/H1N1: 108 cas confirmés en Algérie Répondre en citant

GrippeA/H1N1: 108 cas confirmés en Algérie
 


Le cap des 100 cas de grippe A vient d’être franchi. L’Algérie totalise 108 cas. Dix nouveaux cas ont été confirmés jeudi par le ministère de la Santé dont huit à Beni Saf et deux à Alger. Les personnes atteintes n’ont pas toutes séjourné à l’étranger, ce qui conforte l’idée de l’existence de foyer de transmission locale. Trois enfants figurent parmi les nouveaux cas, ce qui fait craindre une propagation rapide en milieu scolaire.

Le ministère de la Santé a fait savoir jeudi que les dix nouveaux cas concernaient une ressortissante étrangère à Alger, âgée de 47 ans, arrivée récemment de France, et une femme de 32 ans à Alger. Huit cas sont recensés à Béni Saf. Ils concernent trois garçons, âgés respectivement de 4, 5 et 6 ans, une jeune fille de 18 ans, une jeune femme de 32 ans et deux dames âgées respectivement de 67 et 78 ans.

Le communiqué du ministère de la Santé ne précise pas cependant si les personnes contaminées résidaient dans le même périmètre que les six membres de la même famille qui avaient été diagnostiqués la semaine dernière ni si les enfants étaient scolarisés dans la même école où des cas avaient été signalés. Tout ce que dit le ministère, c’est que «toutes ces personnes sont actuellement hospitalisées dans des services de référence et sont sous étroite surveillance médicale» et «que parmi les cas confirmés à Béni Saf, certains ont été dépistés grâce au réseau de surveillance qui a été mis en place en août 2009 avec pour objectif de vérifier l'existence d'une transmission locale du virus A/H1N1 dans la population en Algérie». Le dispositif en question est basé sur la création de postes sentinelles, au nombre de 34, répartis sur tout le territoire national.

«Pour l'ensemble de ces cas, les mesures médicosanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques se poursuivent », rassure le ministère.

Alors que la propagation de la grippe fait craindre le pire, les autorités sanitaires affichent leur calme. Saïd Barkat, le ministre de la Santé, affirmait devant les députés que «théoriquement, l'Algérie recevra le vaccin contre la grippe A/H1N1 à la fin du mois d'octobre et notre commande a été faite à trois laboratoires pharmaceutiques différents. Nous étions parmi les premiers à nous inscrire sur la liste des acheteurs du vaccin contre la grippe A/H1N1 et classés 21es sur 150 inscrits ».

Commentant la progression des cas, il a estimé que la situation épidémiologique en Algérie était meilleure par rapport à beaucoup d'autres pays et que le nombre de cas enregistrés en Algérie démontre que le système de veille mis en place au niveau des ports et des aéroports contre cette grippe porcine répondait bien.

Etrangement, il n’y a qu’en Algérie que le débat sur l’efficacité du vaccin et sa dangerosité a été évacué au moment où ailleurs la polémique fait rage sur la nécessité de vacciner ou pas et où des sommités en médecine mettent en garde contre la vaccination systématique.
par le soir


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Nov - 20:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FAC-MED forum de la faculté de médecine ANNABA Index du Forum -> La médecine sur le net -> L'@ctu médical Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com